L’Insémination Avec Donneur

Accueil/Parentalités/L’Insémination Avec Donneur
L’Insémination Avec Donneur 2017-03-26T12:15:41+00:00

insemination-artificielle-avec-don-de-spermeL’Assistance Médicale à la procréation (AMP) est régie par la loi de bioéthique n°94-653 du 29 juillet 1994, modifiée par la loi de bioéthique n°2004-800 du 6 août 2004. En France, l’AMP est réservée aux couples hétérosexuels (2 ans minimum de vie commune) dont l’infertilité est diagnostiquée.

D’autres pays ont une législation plus libérale en termes d’accès à l’AMP et autorisent les femmes célibataires et/ou en union homosexuelle à avoir recours aux techniques procréatives. L’espace européen offre des possibilités en matière d’AMP pour les femmes homosexuelles célibataires et en couples, exclues de la prise en charge en France. Pour concrétiser leur projet d’avoir un enfant, elles ont la possibilité de se tourner vers des centres médicaux étrangers, dans des pays où elles peuvent bénéficier de l’AMP. Ainsi, les Françaises se tournent majoritairement vers la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas ou le Danemark pour avoir recours à une Insémination Artificielle avec Donneur de sperme (IAD). Le système en vigueur en Espagne est celui du donneur inconnu, alors qu'aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark l'accès aux origines est rendu possible sous certaines conditions.

Si vous avez un projet d'Insémination Avec Donneur anonyme, semi-anonyme ou connu ou si vous avez déjà eu un enfant par IAD et désirez partager votre expérience avec d'autres parents dans le même cas, nous vous invitons à adhérer à l'ADFH sans tarder. Vous aurez ensuite accès au Forum réservé à la PMA ainsi qu'à un manuel d'information dédié.

Découvrez ici pourquoi il faut rejoindre l'Association Des Familles Homoparentales (ADFH).