Description du projet

commission-européenne-affaires-FIFA

 

Le 2 octobre 2015

Dans son dernier eurobaromètre publié le 1er octobre 2015, la Commission européenne a interrogé les 28 pays membres de l’Union européenne en matière de discriminations (en mai - juin 2015).

 

 

  • 81% des français estiment  que les personnes homosexuelles, lesbiennes et bisexuelles devraient avoir les mêmes droits que les personnes hétérosexuelles, soit 10% de plus que la moyenne des 28 pays de l’UE.
  • 83% de français estiment qu’il n’y a rien de mal dans une relation sexuelle entre deux personnes du même sexe (16 % de plus que la moyenne des 28 pays de l’UE)
  • 71% des français estiment que les mariages entre personnes de même sexe devraient être autorisés partout en Europe (10% de plus que la moyenne des 28 pays de l’UE).
  • 86% des français se sentiraient à l’aise avec le fait de travailler avec une personne homosexuelle, lesbienne ou bisexuelle (23% de plus que la moyenne des 28 pays de l’UE)

Si au niveau européen les français sont parmi les premiers à plébisciter l’égalité des droits et donc l’acceptation de l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels, ils sont aussi 72% à estimer que la discrimination à l’égard des personnes homosexuelles ou bisexuelles est répandue sur notre territoire là où la moyenne des 28 pays de l’UE interrogés se situe à 58%.

Ce sondage affirme que l’égalité des droits pour les personnes homosexuelles ou bisexuelles est très largement validée par les français. La ManifPourTous fait aujourd’hui partie du passé.

Les français, parfaitement lucides sur l’évolution de notre société, perçoivent aussi l’ampleur des discriminations (orientation sexuelle, identité sexuelle, religion, …) en se situant systématiquement au delà de la moyenne des 28 pays de l’UE interrogés. Ce constat est un signal qui doit être pris en compte par le législateur afin de renforcer les sanctions contre ceux qui n’hésitent plus à répandre sur les réseaux sociaux ou en parole publique des propos insidieux où la différence serait une justification normale des injures proférées.

L’ADFH appelle les responsables politiques qui continuent à s'arqueboutent sur des positions conservatrices à rejoindre l'opinion très majoritaire des français en la matière.

L’ADFH rappelle que l’égalité des droits pour les personnes homosexuelles souffre encore du refus de l’accès à la Procréation Médicalement Assistée, réservée aux seuls couples hétérosexuels. L’ADFH rappelle que l’égalité des droits pour les familles homoparentales est encore loin du compte : de nombreux enfants ne sont toujours pas protégés par leurs deux parents, en raison du mode de procréation ou de fiefs judiciaires qui font du zèle un mode opératoire de fonctionnement.

 

 

Sondage sous ce lien : http://adfh.net/wp-content/uploads/2015/10/ebs_437_fact_fr_fr.pdf

Lien Conseil de l’Europe : http://ec.europa.eu/COMMFrontOffice/PublicOpinion/index.cfm/Survey/getSurveyDetail/instruments/SPECIAL/surveyKy/2077