Description du projet

dominique mehl - enfants du donPrésentation de l'éditeur

Depuis 1982 et la naissance d'Amandine, le premier bébé-éprouvette, le recours à la procréation médicalement assistée s'est largement répandu. L'utilisation de ces techniques a bouleversé nos repères. Donneurs, gestatrices, parents nourriciers, éducateurs légaux: tous peuvent-ils être désignés comme parents? Toutes les possibilités que nous offre désormais la science pour procréer sont-elles souhaitables? Pour la première fois, les enfants nés d'un don de sperme, d'ovules ou venus au monde grâce à une mère porteuse, les parents donneurs ou receveurs témoignent.

Gestation pour autrui, homoparentalité, anonymat des dons de gamètes: leur expérience a transformé leur conception du lien biologique et de la parenté. La parole de ces enfants du don et de leurs parents est plus que jamais cruciale à l'heure où s'ouvre une ample délibération sur les lois de bioéthique, dont la révision est prévue en 2009.

Biographie de l'auteur

Dominique Mehl est sociologue au CNRS. Ses domaines de recherche actuels sont la procréation médicalement assistée et la sociologie des médias. Elle est notamment l'auteur de Naître? La controverse bioéthique (Bayard, 1999) et de La Bonne Parole (La Martinière, 2003).

# Broché: 342 pages
# Editeur : Robert Laffont (9 janvier 2008)
# Collection : Le monde comme il va
# Langue : Français
# ISBN-10: 2221108345
# ISBN-13: 978-2221108345
# Prix conseillé : EUR 20,00