Description du projet

UnknownParis, le 17 novembre 2014

Les familles homoparentales entrent enfin dans les instances de l’UNAF. Au delà des combats d’arrière garde, la société avance.

 

A l’heure où certains candidats aux primaires de l’UMP se positionnent à rebours de l’opinion des français en souhaitant un recul des droits pour les familles homoparentales, la réalité démontre que nos familles s’ancrent progressivement dans la société. Le droit de représentation fait partie de l’égalité des droits réclamée par les familles homoparentales. Depuis  près de 5 ans, l’Association Des Familles Homoparentales (ADFH) tente d’être affiliée auprès de l’Union Départementales des Associations Familiales de Paris (UDAF75). Saisie par l’ADFH, l’UNAF vient de trancher en dernier ressort.

Après quatre refus successifs, l’ADFH obtient en avril dernier une affiliation auprès de l’UDAF75 en tant que membre associé. Cette affiliation est une première et l’ADFH permet aux familles homoparentales d’être affiliées dans les instances de l’UNAF. Cependant, le statut accordé par l’UDAF75 de membre associé, jamais réclamé par l’ADFH, privait les familles homoparentales d’un droit de vote au sein de l’institution ! Dès lors, l’ADFH a engagé un recours administratif auprès de l’UNAF, estimant que les familles homoparentales devaient disposer d’un droit de vote au même titre que les autres familles déjà représentées.

Réuni le 14 et 15 novembre 2014 sous la Présidence de M. François Fondard, le Conseil d’Administration de l’UNAF a validé l’affiliation de l’ADFH auprès de l’UDAF75 en tant que membre actif, c’est-à-dire disposant des mêmes droits que les associations familiales déjà membres. L'ADFH devient la première association homoparentale à entrer dans cette institution familiale. 

L’ADFH remercie le Président et les administrateurs de l’UNAF qui ont autorisé l’affiliation de l’ADFH à l’UDAF75, validant ainsi, contre de fortes résistances internes, que les familles homoparentales ne valent pas moins que d’autres. L’ADFH remercie également les différents soutiens dont elle a pu bénéficier dans la gestion compliquée de ce dossier, chronologiquement Mesdames les Ministres Roselyne Bachelot, Dominique Bertinotti, Laurence Rossignol et son cabinet particulièrement réactif en la matière.

Comme l’a rappelé le sondage IFOP-ADFH d’octobre 2014, pour 61 % des français, les familles homoparentales sont des familles à part entière. Les familles homoparentales viennent compléter à l’UNAF une exigence de représentation objective du paysage familial français. L’UNAF et les UDAFs ont « pour mission légale de représenter l’ensemble des familles sans exceptions » comme le rappelle le site internet de l’UNAF.