Description du projet

Elections-municipales-2014-a-Parisle 27 février 2014

L’Association Des Familles Homoparentales (ADFH) a fait parvenir un questionnaire lié à l'homoparentalité aux listes présentées dans les 15 plus grandes villes de France.

Les objectifs de ce questionnaire sont

- de sensibiliser l'opinion sur les positions des candidat/s/es et d'observer comment ils/elles souhaitent répondre à nos préoccupations ;

- d’être vigilant et présent auprès des différentes listes sur ces sujets souvent oubliés ou négligés ;

- de mettre en avant les différentes approches des candidats vis-à-vis de la diversité familiale française et des familles homoparentales en particulier.

Nous soulignons que chaque tête de liste des partis habituels (du Front de gauche jusqu'au Front National) ainsi que les indépendants médiatisés ont été contactés par email depuis le 30 décembre 2013 et relancés à deux reprises en février 2014. Les candidats absents de ces résultats n'ont pas souhaité s'exprimer sur ce sujet.

REVIREMENT DE NKM : A Paris, où les réponses (cf tableau synthétique ci-après) reflètent majoritairement des positions connues, on saluera que Mme Nathalie Kosciusko-Morizet qui s'était abstenue lors du vote de la loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe et déclarait le 6 août 2012 (interview Europe 1) : "Je ne suis pas pour une démarche qui peut conduire à l’adoption par des couples homosexuels" revoit aujourd'hui sa position et trouve maintenant que tant "l'adoption d'enfants par les couples homosexuels » que « l'adoption de l'enfant du conjoint dans un couple homosexuel" sont des progrès sociaux (cf réponse à son questionnaire).

Les réponses extensives de chaque candidat au questionnaire peuvent également être consultées sous ce lien pour Paris et les autres grandes villes. Les listes non mentionnées n'ont pas souhaité nous répondre à ce jour. 

MUNICIPALES 2014 – PARIS

Anne

HIDALGO

PS-PRG-PC

Nathalie

KOSCIUSKO-MORIZET

UMP-UDI-MODEM

Christophe

NAJDOVSKI

EELV

Danielle

SIMONNET

Front de Gauche

 EGALITE DES CITOYENS    
Parlementaire, quel a été (ou quel aurait été) votre vote sur la loi instituant l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe ?

POUR

ABSTENUE

POUR

POUR

Pensez-vous que tous les couples reconnus comme tels doivent avoir les mêmes droits et devoirs au sein de notre République ?

OUI

OUI

OUI

OUI

Considérez-vous que l’adoption d’enfants par les couples homosexuels soit un progrès social ?

OUI

OUI

OUI

OUI

Considérez-vous que l’adoption intraconjugale homoparentale (adoption de l’enfant du conjoint) soit un progrès social ?

OUI

OUI

OUI

OUI

 LA MUNICIPALITE AU SERVICE DE TOUS LES CITOYENS    
Au titre de maire, célèbrerez-vous personnellement des mariages ?

OUI

OUI

OUI

OUI

Quelle que soit l’orientation sexuelle des futur-es-s marié-es-s ?

OUI

OUI

OUI

OUI

Renforcerez-vous l’accueil et l’intégration des familles homoparentales dans les services municipaux : état-civil, crèches et petite enfance, écoles primaires, cantines etc… ?

OUI

OUI

OUI

OUI

Votre programme indique-t-il une augmentation des capacités d’accueil de la petite enfance ?

OUI

OUI

OUI

OUI

Accorderez-vous une allocation pour naissance ou adoption multiple à toutes les familles, y compris celles composées de deux mères ou de deux pères ?

OUI

OUI

OUI

OUI

En cas d’arbitrage budgétaire, quels sont les critères parmi les suivants qui motiveraient le plus votre décision en matière de politique familiale ?  (Numérotez de 1 à 5 en fonction de votre ordre de priorité) 1.Le soutien aux familles en difficulté2.La diversité des familles concernées3.La facilitation du lien intergénérationnel4.Le nombre de familles concernées5.La prévention de la primo délinquance 1.Le soutien aux familles en difficulté2.Le nombre de familles concernées3.La facilitation du lien intergénérationnel4.La diversité des familles concernées5.La prévention de la primo délinquance 1.Le soutien aux familles en difficulté2.Le nombre de familles concernées3. La diversité des familles concernées4. La facilitation du lien intergénérationnel5. La prévention de la primo délinquance Aucun arbitrage budgétaire ne doit contribuer à rogner sur les obligations du département. Le premier arbitrage à faire est celui entre le soutien aux politiques sociales et à d’autres domaines municipaux. Si nous nous opposons aux baisses de dotation de l’Etat, c’est bien pour refuser la mise en concurrence des familles entre elles.
 LE SERVICE PUBLIC PORTEUR D’EGALITE  
Accepterez-vous des partenariats associatifs dans la lutte menée contre l’homophobie ?

OUI

OUI

OUI

OUI

Envisagez-vous une politique et/ou un budget spécifique à l’égard des jeunes rejetés par leur famille du fait de leur orientation sexuelle ?

OUI

OUI

OUI

OUI

Proposerez-vous que des ouvrages/études/bandes dessinées ou outils traitant de l’homoparentalité soient disponibles dans vos bibliothèques municipales :a) pour adultesb) pour enfants

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Contrairement à certains pays, la France ne dispose pas de maison de retraite spécifique aux personnes homosexuelles. Soutiendriez-vous un tel projet ? Je soutiendrai la formation des personnels des maisons de retraite afin que partout les personnes homosexuelles puissent être hébergées sans discrimination. Je soutien aussi et ferai la promotion de la signature de charte élaborée par l’Autre Cercle sur le bon accueil des personnes homosexuelles retraités et séropositives dans les maisons de retraite. Non, il ne doit pas y avoir de sélection sur l’orientation sexuelle des personnes âgées accueillies dans les maisons de retraite.(il est néanmoins nécessaire de sensibiliser les maisons de retraite à ces questions et de s’assurer en amont que l’orientation sexuelle ne soit pas discriminante lors de l’entrée en maison de retraite)  Non, il ne doit pas y avoir de sélection sur l’orientation sexuelle des personnes âgées accueillies dans les maisons de retraite. Non, il ne doit pas y avoir de sélection sur l’orientation sexuelle des personnes âgées accueillies dans les maisons de retraite. Il n’est pas admissible que des citoyen-ne-s soient eclu-e-s de dispositifs médico-sociaux en raison de leur orientation sexuelle ou de toute autre motif de discrimination. Il faut à la fois mener des politiques de lutte contre l’homophobie et contre l’ensemble des discriminations.
D’une manière générale, soutiendrez-vous des projets communautaires destinés aux minorités ? Oui, si la spécificité des situations le justifient (ex : accueil de jeunes homosexuels rejetés par leur famille, soutien au centre LGBT) Je soutiens avant tout des projets utiles au vivre ensemble et ceux qui en sont porteurs, tant qu’ils servent cette cause

OUI

Nous ne pensons pas que la réponse des pouvoirs publics doive être de segmenter la population en catégories. Il faut à la fois mener des politiques de lutte contre l’homophobie et contre l’ensemble des discriminations
Privilégiez-vous l’action collective à l’action en faveur de communautés minoritaires ? Les deux sont complémentaires, selon l'objectif poursuivi Une action municipale se doit d’être collective pour être efficace et garante du respect des minorités  Les deux sont complémentaires à parts égales Les deux sont complémentaires, à parts égales si tant est que toutes ces actions sont matricées in fine par l’égalité des droits
 REPRESENTATIVITE    
Avez-vous composé vos listes en incluant des homosexuel(les) comme vous incluriez des français issus de l’immigration, des femmes, des jeunes, des commerçants etc… ? Cela s'est fait assez naturellement compte tenu des engagements des personnes concernées. Mes listes sont à l’image de la diversité de Paris. Non (l’orientation sexuelle n’est pas un critère de choix de composition des listes mais n’est en aucun cas un critère d’exclusion non plus)

OUI

Oui. Nous pensons que l’orientation sexuelle d’une personne ne peut pas être un critère de sélection pour des listes électorales. Toutefois, la lutte pour les droits LGBT a été valorisée et continuera à l’être sur nos listes
Entendez-vous réserver aux associations homoparentales une place comparable à celle des autres associations familiales dans les consultations que votre mairie entreprendra ?

OUI

OUI

OUI

OUI

Comme dans d’autres domaines de la vie de la cité : vie étudiante, personnes âgées, personnes handicapées… désignerez-vous un adjoint, conseiller municipal, ou interlocuteur délégué aux  questions LGBT ? Si certaines problématiques sont propres aux LGBT, les réponses relèvent majoritairement de politiques transversales. Je serai donc attentive à ce que la question LGBT soit prise en compte dans toutes nos politiques (voir réponses ci-dessous). Par contre, un ou une adjointe sera, comme c’est le cas à Paris depuis 2001, en charge de lutter contre toutes les formes  les discriminations. Bien sûr, j’y serai particulièrement vigilante. Oui pour un interlocuteur délégué au sein de mon cabinet, je ne suis pas favorable à désigner un seul élu sur ce sujet, car une fonction transversale est plus efficace.

OUI

OUI