L’Adoption

//L’Adoption
L’Adoption 2016-10-14T07:07:18+00:00

temoignage-adoption-hemera-163036_L

L’adoption par un couple homosexuel, pacsés, concubins ou vivant en union libre reste interdite en France. L'adoption par les célibataires est possible. L'ouverture de l'adoption  est désormais possible depuis mai 2013 aux seuls couples homosexuels mariés. Pour mémoire, une décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme de 2008 (affaire E.B. contre France du 22 janvier 2008 n°43546/02) autorise l’adoption d’un enfant par un célibataire en interdisant que l’orientation sexuelle de l’adoptant puisse rentrer en compte dans les critères d’attribution d’un agrément d’adoption. Dès lors, chaque homme ou femme homosexuel célibataire peut débuter une procédure de demande d’agrément auprès de son Conseil Général.

La mention au dossier d'un partenaire époux ou concubin de même sexe rendra quasi impossible l’adoption d’un enfant à l’étranger car non seulement la majorité des pays de naissance des enfants à adopter écartent les couples homosexuels mais ils privilégient déjà les couples hétérosexuels aux célibataires. En France, il sera désormais possible  d’adopter un pupille de la nation avec un taux de succès relativement faible au vu du déséquilibre entre les nombreuses demandes de familles et les quelques enfants français pouvant être adoptés.

L’adoption internationale reste l’unique solution pour les gays et lesbiennes. Environ 1500 enfants sont adoptés à l'international par des couples hétérosexuels chaque année.

Si vous avez un projet d’adoption ou si vous avez déjà adopté et désirez partager votre expérience avec d'autres parents ayant aussi adopté, nous vous invitons à adhérer à l'ADFH sans tarder. Vous pourrez ensuite échanger sur le Forum réservé aux adhérents, par exemple dans le groupe adoption.

Découvrez ici pourquoi il faut rejoindre l'Association Des Familles Homoparentales (ADFH).